Diagnostic stratégique
"Il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va."
Sénèque
Définition : Le diagnostic stratégique est la démarche d'identification par une entreprise de ses forces et faiblesses, des atouts et ressources dont elle dispose et qu'elle pourra mettre en œuvre pour assurer sa pérennité et se développer. Il implique la connaissance par l'entreprise de son environnement et de son positionnement concurrentiel.
Dans le diagnostic stratégique, le dirigeant et son équipe sont amenés à remettre en question des certitudes et à évaluer de nouvelles options jamais envisagées auparavant. Ils s'approprient de nouveaux outils de gestion, conçus sur-mesure, simples et faciles à utiliser.
A l'issue du diagnostic, CC Croissance proposera des recommandations qui, après discussion avec le dirigeant, seront formalisées en un plan d'actions opérationnel incluant des indicateurs de pilotage nécessaires au suivi. À l'issue du diagnostic stratégique, CC Croissance peut accompagner le dirigeant et ses équipes dans la mise en place des actions identifiées.
Lors d'un diagnostic stratégique seront abordés entre-autres les axes suivants :
Pour qui ?
Quelques exemples d'objectifs :