Organisation efficiente ou efficace?

L’efficience en entreprise : beaucoup d’entreprises se considèrent très efficaces (performantes) dans l’atteinte de leurs objectifs. La question est de savoir quelle quantité de ressources elles ont dû mobiliser pour les atteindre

Dans le monde de l’entreprise, et certainement dans notre quotidien, le véritable enjeu est la connaissance et la maîtrise du ratio entre les ressources dépensées et les résultats obtenus. Cet enjeu n’est pas toujours appréhendé ou pris en compte par les dirigeants d’entreprise ou les managers d’équipe.

Organisation efficiente ou efficace ?

Recruter pour augmenter l’efficience en entreprise ?

Si les résultats d’une équipe sont insuffisants, la question qui vient est, « devons-nous recruter ? ». J’ai envie de vous dire, certainement pas, si la performance de l’équipe n’est pas bonne. Ce n’est pas parce que vous allez augmenter les effectifs, que l’efficience va s’améliorer, plutôt le contraire. Plus on met de la pression d’eau dans un tuyau qui fuit, plus la fuite sera importante…

Améliorer la performance des équipes :

Derrière cette interpellation initiale, les questions sous-jacentes sont les suivantes :

  • Les équipes travaillent-elles de façon performante ? 
  • Les flux de communication sont-ils bien optimisés entre les parties prenantes d’un processus donné ?
  • Les interactions entre les équipes sont-elles bien optimisées ?
  • et si l’on ne regarde pas à l’échelle de l’équipe mais de chacune des parties qui la composent, qu’est-ce qu’on y trouve ?
efficience en entreprise : la performance de l'équipe est clé

L’audit organisationnel comme booster d’efficience

C’est par la réponse à ces questions et la mise en œuvre des actions correctives induites que l’entreprise améliore la performance de son organisation interne. Et c’est seulement dans ce cas-là que l’entreprise peut rester ou devenir rentable et donc pérenne.

Combien de modèles économiques existants aujourd’hui sont voués à l’échec puisque pas rentables, inefficients dans leur organisation ? Pensez-vous que tous les dirigeants en sont conscients ? Se sont-ils posés les bonnes questions sur le passage au numérique comme contributeur de performance ? Sur l’adéquation des compétences aux missions nécessaires pour l’accomplissement de la stratégie et objectifs définis ?

J’ai envie de vous dire, arrêtez de recruter à chaque fois que vous n’atteignez pas vos résultats ! Commencez déjà par optimiser tous les moyens et ressources alloués et ensuite, seulement ensuite, vous pourrez identifier les ressources manquantes dans votre organisation. La démarche est complexe et difficile à réaliser par ceux-là même qui font vivre l’organisation, voire qui l’ont mise en place. La solution : faites-vous accompagner dans la réalisation d’un audit organisationnel de l’entreprise. 

Aligner les ressources, équipes, compétences, processus et interactions avec la stratégie de l’entreprise

La finalité d’une organisation performante est de s’assurer que les ressources, les équipes, les compétences, les processus et les interactions sont parfaitement alignés avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Le but d’un audit organisationnel est de faire émerger les atouts de l’organisation ainsi qu’identifier les leviers d’amélioration pour en augmenter la performance.

Paradoxalement (ou non), l’augmentation de l’efficience des équipes apporte une augmentation de la satisfaction individuelle et collective, une meilleure qualité de vie, bien-être au travail, qui se traduisent par une meilleure performance individuelle et collective. N’est-ce pas là un bon cercle vertueux à développer ?

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