Êtes-vous Pinot Noir ?

La vinification : exploiter le potentiel

Le Pinot Noir est un cépage mystérieux et complexe. Il est à l’origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier.

La particularité du Pinot Noir, ainsi que de tous les autres cépages, c’est que pour pouvoir exceller, ils doivent disparaître en tant que tels, en tant que grappes. Ils vont tout donner, leur image, leurs tanins, leur forme, leur odorat, au profit du résultat final, le vin. C’est seulement parce qu’ils donnent le tout, qu’ils seront capables de gagner en notoriété et de rester dans les mémoires des plus prestigieux sommeliers du monde et des amateurs qui y auront goûté.

Développer les autres, c’est disparaitre soi-même

En quoi vous, nous, moi pouvons être également Pinot Noir ? Je vais parler de mon exemple concret afin d’être explicite. J’interviens auprès de dirigeants d’entreprise, de managers, d’équipes dans le but de les accompagner dans l’atteinte de leurs ambitions à forts enjeux. Mon objectif ultime est de participer à leurs côtés à leur développement en tant qu’hommes et femmes heureux et épanouis dans leurs vies, et certainement, dans l’atteinte des objectifs qui sont importants pour eux et qui vont participer à ce développement. Si j’ai bien réussi mon accompagnement, ils deviendront autonomes par la prise de conscience, l’apprentissage et la mise en application du travail de collaboration que nous aurons réalisé ensemble. Si j’ai bien réussi ma mission, je disparaîtrai parce qu’ils n’auront plus besoin de moi.

La même situation se présente à un manager ou un dirigeant d’entreprise avec ses collaborateurs et ses équipes. Il s’agit dans ce cas de les aider à grandir, à élever leurs compétences. Il va mettre à leur disposition toutes les ressources et moyens dont il dispose pour favoriser le développement, l’épanouissement personnel et la croissance des hommes et des femmes qui composent son équipe. Dans le même temps que les collaborateurs se développeront, la performance, l’efficacité et la rentabilité de l’organisation en fera de même. Alors, le dirigeant s’effacera, disparaîtra et deviendra … Pinot Noir acceptant que certains collaborateurs puissent même décider de le quitter et d’aller explorer de nouveaux horizons et développer encore leurs talents.

Etre Pinot Noir c’est accepter de disparaître pour le bien d’autrui, accepter de ne pas être indispensable, accepter que l’autre peut arriver plus loin que ce qu’on aurait pu faire soi-même. C’est une preuve de générosité et d’humilité.

Alors, êtes-vous Pinot Noir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *